Un gestionnaire financier représente un expert dans le domaine des normes et techniques qui régissent la comptabilité et le fonctionnement des marchés publics. C’est une compétence que l’on peut acquérir avec des années d’études, mais il est également possible de vivre une certaine éducation financière pour y parvenir. Il existe plusieurs astuces et moyens pour initier un enfant dès le bas âge aux compétences de gestionnaire financier.
Offrir une tirelire à son enfant
Une tirelire est un récipient percé d’un trou ou d’une fente qui laisse passer les pièces de monnaie. C’est un récipient qui est généralement utilisé pour faire des économies. Il en existe plusieurs :
- la tirelire cochon ;
- la tirelire dinosaure ;
- la tirelire originale ;
- la tirelire licorne.
Pour démarrer ses premiers pas dans le domaine des économies, vous pouvez offrir une tirelire à votre enfant. Vous pouvez commander une tirelire dinosaure par exemple et la lui offrir comme cadeau. Savoir qu’il doit économiser progressivement lui permettra de cultiver un esprit économe.
Ouvrir un compte d’épargne pour son enfant
Un compte d’épargne est un versement d’argent à vue dans une banque ou un organisme du même type. C’est une somme rapportant des intérêts et généralement inutilisable pour effectuer des payements. Faire comprendre à son enfant qu’il dispose d’un compte bancaire lui permet d’avoir une autre vision de ce qu’on appelle couramment les dépenses. Il sait désormais que son argent pourrait lui rapporter des économies si celui-ci est déposé dans une banque.
Vous pouvez ainsi commencer à l’emmener effectuer personnellement des dépôts dans son compte en banque. Il peut s’agir de son allocation ou de l’argent qu’il reçoit en cadeau. Avec le temps, vous pouvez l’emmener vérifier les intérêts que rapporte son argent. Votre enfant pourra saisir de la sorte la valeur de l’accumulation de l’épargne et des intérêts.
Confier de petits budgets à son enfant pour des organisations
Savoir gérer de grandes sommes commence toujours par la gestion de plus petite. Pour amener votre enfant à savoir gérer, vous pouvez déjà commencer à lui confier de petites sommes. Pour des sorties en familles, les fêtes d’anniversaire, l’achat des cadeaux de Noël pour les membres de la famille, vous pouvez lui confier un petit budget et l’accompagner dans la gestion de celui-ci. Avec ce procédé, de manière régulière, votre enfant pourra capter de bonnes habitudes financières.
Faire participer son enfant aux dépenses quotidiennes
Pour réaliser les emplettes de la semaine, vous pouvez associer votre enfant aux décisions et aux différentes courses. Vous pouvez ainsi faire votre liste d’épicerie en famille, le laisser dresser le menu de la semaine par exemple et le laisser faire les choix au supermarché. Votre enfant aura désormais un nouveau regard sur le fait de consommer de façon responsable.
Vous pouvez de même l’enseigner sur le fait de consommer local et donc moins cher que de choisir les multinationales
Avec l’application de ces quelques astuces clés avec vos enfants, ils deviendront très rapidement de bon gérant financier. Votre enfant passera progressivement pour un connaisseur dans le monde des finances.