Il est indispensable pour un collectionneur de montres d’avoir sous la main des accessoires adaptés pour l’entretien et la manipulation de ces bijoux. En effet, avec ces outils, il n’est plus obligé de recourir à un professionnel pour enlever des rayures ou changer un bracelet. Le collectionneur pourra aussi transporter facilement une montre, et ce en toute sécurité.
La boîte à montre
Un collectionneur peut parfois être obligé de se déplacer d’un point à un autre avec ses montres. Dans une telle situation, il est nécessaire de recourir à une boîte à montre. Il peut par exemple opter pour une boîte à montre en bois pour sa collection. Il existe également des coffrets qui se font très discrets avec des dimensions très réduites comme l’écrin montre. Le collectionneur pourra le porter facilement dans ses bagages. Ces petites boîtes peuvent contenir jusqu’à huit montres.
Par ailleurs, il est possible d’utiliser les marmottes à la place d’une boîte de rangement lors des déplacements. Il s’agit des étuis souples qui sont confectionnés pour transporter plusieurs montres. Cependant, il faut préciser qu’ils n’offrent qu’une légère protection à vos bijoux. En outre, si vous êtes à la recherche des boîtes à montres plus esthétiques, préférez des boîtes pliantes ou des boîtes vitrées. Aussi, vous pouvez opter pour des coffrets sophistiqués et représentatifs. Ces derniers sont confectionnés avec des matériaux nobles qui offrent plus de protection à votre collection de montres.
La crème de polissage
Pour un collectionneur de montres, la crème de polissage plexiglas représente un accessoire indispensable. Sur le marché, vous en trouverez de diverses marques. C’est à vous de choisir en fonction de vos préférences. Vous pouvez l’avoir à un prix abordable. De plus, il faut préciser que cette crème est très efficace pour adoucir le verre et le rendre plus esthétique.
En effet, il permet d’enlever les rayures qui sont sur le verre acrylique. Par ailleurs, vous pouvez aussi trouver des crèmes de polissage spéciales qui sont capables d’enlever les rayures sur le verre minéral d’une montre.
Le chasse-goupille
Cet accessoire sert à poser et à enlever les barrettes. En effet, il vous permet de changer rapidement les bracelets de tout genre. C’est pourquoi il demeure l’un des outils incontournables d’une boîte à montre. En outre, son coût est réduit. De même, certaines marques l’offrent parfois gratuitement lorsque vous achetez un nouveau bracelet.
Cependant, avant de faire l’achat de cet instrument, il est conseillé de vérifier si le chasse-goupille que vous choisissez est pourvu des fourchettes de tailles courantes. En réalité, tous ces détails vous permettront de choisir un outil capable de parer à toutes les éventualités.
Le pied à coulisse
Le pied à coulisse est aussi un accessoire qu’un collectionneur doit avoir. En effet, il lui permettra de définir la largeur des barrettes. De plus, il pourra l’utiliser afin de prendre les mesures du fermoir ou du bracelet. En réalité, son grand rôle est de vous éviter d’acheter des pièces qui ne conviennent pas à votre montre.
Pour preuve, il existe des attaches qui ont des dimensions particulières et que vous pouvez mesurer avec un pied à coulisse. En effet, cela rend la recherche de bracelets et de barrettes plus facile en magasin. Par ailleurs, il est essentiel de prendre la mesure du fermoir et du bracelet puisque la majorité des bracelets ont souvent tendance à s’affiner au niveau du fermoir. Avec cet accessoire, le collectionneur pourra donc éviter toutes déconvenues.
La loupe ou le microscope
Le microscope ou la loupe est également un dispositif qui a toute sa place parmi les accessoires indispensables à un collectionneur de montres. Il n’en aura pas besoin pour les tâches simples certes, mais il a toute son importance. En effet, la loupe vous permet de contempler ou d’admirer les finitions d’une montre de haute qualité. Il donne ainsi la possibilité de voir les détails que le collectionneur ne peut pas voir à l’œil nu. Toutefois, lors du choix, il est conseillé de veiller à la qualité du modèle. Notez que les modèles bon marché n’offrent pas souvent des contours nets.
Le chrono comparateur
Pour un collectionneur de montres, avoir un chrono comparateur est déterminant. En effet, il s’agit d’un outil qui vous donne la possibilité de mesurer le mouvement des montres dans différentes positions. Lorsqu’ils sont plus professionnels, ces outils valent plus cher et sont exclusivement réservés à une utilisation en atelier.
En revanche, vous trouverez des modèles moins chers adaptés à un usage amateur. De plus, il existe encore une forme plus pratique de cet outil qui est destiné aux jeunes collectionneurs.