Encore appelée assurance emprunteur, l’assurance prêt est une garantie pour le remboursement d’un prêt contracté. En tant que telle, elle couvre tout ou partie des échéances du crédit ou du capital dû en cas de survenance d’un événement. Cependant, quand faut-il réellement faire appel à une assurance de prêt ? Obtenez la réponse dans cet article.
À l’occasion d’un crédit immobilier
Pour profiter au mieux des avantages de l’assurance de prêt, il faut savoir dans quel cas souscrire à une assurance de prêt immobilier. En effet, c’est le cas le plus fréquent où l’assurance de prêt est exigée de l’emprunteur. Les établissements bancaires considèrent généralement l’assurance de prêt comme une condition sine qua none pour octroyer des prêts immobiliers. Elle couvre dans ce cas les risques de :
- Décès de l’emprunteur ;
- Perte totale et irréversible d’autonomie ;
- Perte d’emploi ;
- Invalidité permanente de travailler ;
- Incapacité de travail ;
Mais également pour les cas de suicide qui surviennent à partir de la première année après la souscription à l’assurance. Toutefois, la souscription à une assurance prêt est une démarche qui n’est pas imposée par la loi. De même, les demandeurs de prêt ont la liberté de choisir entre une banque, un courtier, un organisme financier. Mais également une banque, une mutuelle, un établissement de prévoyance, etc.
Lors d’une pratique sportive risquée
L’assurance de prêt s’adresse également aux personnes qui ont une pratique sportive à risque. En effet, si vous pratiquez un sport extrême qui vous met régulièrement en danger, vous devez avoir une couverture optimale. Entre autres sports jugés à risque, on relève :
- Le rugby ;
- La spéléologie ;
- L’escalade ;
- La course à pied sur un parcours de plus de 42 km ;
- Le VTT de descente ;
- Les sports de montagne ;
Mais aussi les sports mécaniques, la boxe, le rafting, le saut en parachute, la plongée, l’équitation, etc.
Toutefois, si vous doutez du risque de l’activité sportive que vous pratiquez, vous pouvez la faire analyser par les professionnels. Il existe aujourd’hui à cet effet, des questionnaires en ligne qui permettent d’avoir une idée précise du risque d’une activité. Il s’agit généralement de services gratuits de compagnie d’assurance qui sont inclus dans les devis de ces dernières. Ces questionnaires vous permettent de donner plus de détails à votre assureur sur votre pratique professionnelle.
Par ailleurs, pratiquer une activité risquée amène une reconsidération de votre emprunt par votre assureur. Cette reconsidération peut avoir trois principaux niveaux de conséquences sur votre offre d’assurance. Il s’agit de :
- La surprime qui correspond à une augmentation de la somme due, comparativement à celle d’un contrat classique ;
- L’exclusion de garanties qui vous empêche d’être couvert en cas de sinistre de toute sorte et causé par votre pratique sportive ;
- Le refus d’être assuré qui est le pire scénario ;
Pour cela, vous devez vous renseigner convenablement sur les nouvelles modalités avant de choisir votre compagnie d’assurance.
En bref, il existe principalement deux contextes dans lesquels souscrire à une assurance de prêt est pertinent. Il s’agit notamment du cas où vous demandez un crédit immobilier et de celui où vous pratiquez des sports risqués.