Une porte qui claque, une serrure coincée ou encore une clé perdue, les pannes de serrurerie peuvent intervenir à tout instant du jour et de la nuit. Il faudra alors faire appel à un serrurier professionnel pour régler le problème. Seulement, avec la pléthore d’artisans disponibles, il vous sera quelque peu difficile de vous retrouver. Pour éviter que l’intervention ne vous revienne plus chère que prévu, il vaut mieux connaître à l’avance le tarif horaire d’un serrurier.
Tarif horaire moyen d’un serrurier en fonction des interventions
Plusieurs éléments peuvent impacter le tarif horaire d’un serrurier. Par exemple, les tarifs pour l’ouverture de porte seront différents d’une région à une autre en fonction du jour et de l’heure de l’intervention. De même, ils peuvent varier d’un artisan à un autre. En principe, le tarif moyen d’un serrurier tourne autour de 50 et 60 euros Hors Taxes dans les petites villes. Ce montant peut être doublé et passer à 100 euros, voire plus de l’heure dans d’autres villes. Il dépend également du type d’intervention à effectuer.
Par exemple, le prix pour ouvrir une porte peut coûter en moyenne 90 euros un jour ouvré. Dans le cadre d’un remplacement de serrure à effectuer par un serrurier à Marseille, vous aurez certainement à payer plus de 100 euros. De même, la création ou le remplacement d’une serrure peut coûter entre 100 et 150 euros de l’heure contre 450, voire 600 euros de l’heure pour un blindage de porte. Toutefois, malgré ces prix quelque peu standards, certains éléments peuvent parfois faire grimper le coût total d’une intervention de serrurier.
Les coûts additionnels
En réalité, le matériel de travail, de même que la main d’œuvre, sont les principaux éléments qui entrent en ligne de compte dans la tarification d’un serrurier. Néanmoins, plusieurs éléments peuvent encore être pris en compte et par conséquent, faire grimper la facture.
La TVA
La TVA applicable pour des travaux de serrurerie varie en fonction du type de logement où s’effectue l’intervention. Il est de 20 % pour les logements de moins de deux ans et de 10 % si le logement a plus de 10 ans ou encore s’il s’agit d’une intervention d’urgence dans des cas de cambriolage ou encore de perte de clés. Toutefois, en fonction du statut professionnel de l’artisan et de certaines circonstances spécifiques, vous pourriez être exonéré de TVA ou bénéficier d’une réduction.
Les frais de déplacement
En principe, les frais de déplacement avoisinent les 30 euros. Ce coût standard peut très vite grimper et aller même jusqu’à 100 euros dans une ville comme Paris. En réalité, tout dépend de la facilité de mouvement dans la région. Néanmoins, dans le cas d’une intervention urgente de serrurier à Marseille, le tarif standard est largement majoré. Il en est de même s’il s’agit de réparations à effectuer au cours de la nuit, pendant un week-end ou un jour non ouvré.
Les interventions de serruriers au cours de la nuit, un jour férié ou un weekend vous reviendront clairement plus chères que la normale. De même, l’éventualité d’un achat de matériel à installer peut également faire très vite grimper le coût total. Aussi, si la réparation prend plus de temps que prévu, attendez-vous à payer un supplément financier.