Tout savoir sur le fonctionnement des OPCI

fonctionnement opci

L’OPCI a été mis en place depuis 2008. Il s’agit d’un fond de placement investi en majorité dans l’immobilier par l’intermédiaire d’une société de gestion. C’est un dispositif d’épargne à long terme associant actifs immobiliers et financiers. Cette solution innovante permet notamment de réaliser un placement immobilier indirect tout en conservant son épargne disponible en cas de besoin. Voici tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement des OPCI.

L’OPCI : qu’est-ce que c’est ?

L’OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier) est un fond d’investissement non coté qui investit majoritairement dans des biens immobiliers destinés à la location. C’est un placement immobilier principalement utilisé comme alternative aux fonds euros dans des contrats d’assurance vie. Cet organisme de placement collectif immobilier permet d’accéder facilement à la fois au marché immobilier et aux marchés financiers.

Il permet également de diversifier ses placements sur un support mixte comportant des actifs immobiliers et financiers. Il est spécifiquement destiné aux épargnants qui estiment ne pas disposer des moyens nécessaires pour réaliser et suivre eux-mêmes un investissement immobilier. Il faut noter que l’OPCI est composé d’au moins 60 % d’actifs immobiliers tels que :

  • des immeubles ;
  • des bureaux ;
  • des logements ;
  • des parts de sociétés immobilières, etc.

Le reste est investi dans des actifs financiers et des liquidités. Notez par ailleurs qu’il a été conçu pour pallier le manque de liquidité des SPCI.  

Comment fonctionnent les OPCI

Comment fonctionnent les OPCI ?

Le fonctionnement d’un OPCI ressemble davantage à celui des fonds de type Sicav et FCP. Il fonctionne selon le principe de la gestion collective immobilière pour compte de tiers. Il consiste à collecter auprès des épargnants des capitaux qu’il investit majoritairement dans des actifs immobiliers. Les épargnants en OPCI perçoivent en contrepartie de leur placement des revenus.

Ces derniers trouvent principalement leur origine dans les loyers et revenus fonciers perçus par la société. Il est aussi possible de vendre vos parts d’OPCI à n’importe quel moment, car c’est l’entreprise qui rachètera ceux-ci en piochant dans la poche financière. Sachez que ce placement est composé de trois classes d’actifs :

  • une poche immobilière (65 % à 90 % de son actif) ;
  • une poche financière (actions, instruments financiers, etc.) ;
  • une poche de trésorerie permanente (au moins 10 %).

Il faut également préciser qu’il existe des OPCI à valeur mobilière et des OPCI à revenus fonciers.

Quels sont les avantages des OPCI ?

Tout d’abord, l’OPCI est un fond d’investissement très accessible. L’acquisition des parts d’OPCI, en effet une mise de fonds initiale réduite, équivaut en général à quelques centaines d’euros. Il vous permet de réaliser un placement immobilier autrement et d’investir dans l’immobilier avec une durée de détention plus courte qu’une SCPI.

Vous profitez des avantages de l’immobilier tels que : revenus réguliers, construction d’un patrimoine, etc. Bien qu’étant un placement immobilier, l’OPCI bénéficie aussi de la fiscalité favorable des placements financiers. Il offre une véritable solution d’épargne adaptée aux attentes des particuliers : transparence de l’information et liquidité du capital.

Par ailleurs, bien que les OPCI ne soient pas garantis en capital, les risques encourus par l’investisseur sont réduits. En fait, il y a peu de chance de voir votre capital diminuer. Attention tout de même aux risques d’une crise immobilière qui ne sont pas à négliger.