Comment faire fructifier la trésorerie de son entreprise ?

fructifier tresorerie entreprise

Dans un contexte où la concurrence devient rude et complexe, les entreprises ont l’obligation de définir de nouvelles stratégies pour assurer leur survie. Face à une situation pareille, leur trésorerie devient leur ultime recours pour une base solide. Suivez quelques orientations, pour mieux fructifier la trésorerie de votre entreprise. 

Faire un placement des excédents de la trésorerie de son entreprise 

Les comptes courants bancaires ainsi que les placements classiques, ne sont plus rentables. Ces conclusions sont tirées du fait du taux d’intérêt trop faible. Il est alors nécessaire de faire fonctionner sa trésorerie, en la rendant rentable et optimale pour la survie de son entreprise. La solution la plus concrète est un placement des excédents de la trésorerie dans des produits financiers. 

Une des meilleures façons de gérer sa trésorerie consiste à opter pour un placement de trésorerie d’entrepriseCette solution revient à investir les excédents sur des fonds en euros ou des parts de SCPI par exemple. Pour réussir cela, il faudra donner de la valeur à son entreprise. Cette technique va permettre à la trésorerie de rapporter beaucoup plus. Ensuite, il faut penser au développement de son entreprise en augmentant le chiffre d’affaires, ainsi que sa rentabilité. 

Le financement de la croissance de l’entreprise est aussi indispensable. Il faut simplement veiller à ne rien modifier au niveau du contrôle et du pouvoir. Les placements financiers dont on dispose sont assez nombreux, et  un choix judicieux s’impose. Il faudra trouver alors, les meilleurs produits qui existent sur le marché. Ces produits vont permettre de faire fructifier la trésorerie de l’entreprise. 

 

Bien gérer la trésorerie de son entreprise

La gestion de la trésorerie d’une entreprise est basée sur deux aspects. La première action à faire est de réussir à garder une trésorerie assez suffisante. Cette démarche permet de faire face aux engagements financiers. Elle favorise aussi le financement des besoins en fonds de roulement. Il est important de savoir que la gestion de la caisse de l’entreprise doit être axée sur la disponibilité des liquidités. 

Ces liquidités sont indispensables au cycle d’exploitation de l’entreprise. La seconde action à faire est un placement excédentaire de la trésorerie. Par la suite, ces différentes liquidités vont servir de placement sur une durée donnée, pour permettre de générer du profit. De ces différents aspects, il en ressort qu’une trésorerie optimale fait référence à un compte courant sur lequel il ne reste plus rien. 

Comment faire un bon placement de la trésorerie de son entreprise ?

Pour amorcer une étude des différents produits en matière de placements financiers sur le marché, il faut connaitre les objectifs ainsi que les besoins de son entreprise. Certains facteurs sont à considérer dans cette démarche. Il s’agit entre autres :

  • du montant du placement
  • des besoins en retrait

du couple rendement/risque.

Il existe aussi plusieurs solutions en ce qui concerne le placement de la trésorerie de l’entreprise. 

Les sociétés civiles de placement immobilier (scpi) 

Les scpi donnent la possibilité d’acquérir des parts de placement immobilier. Avec ce type de placement, l’entreprise peut gagner une belle somme chaque année selon la durée du placement. Ce placement limite les risques locatifs, relatifs à un investissement dans l’immobilier de façon directe. 

Les contrats de capitalisation

Ces types de contrats représentent des contrats d’assurance-vie, destinés aux entreprises. Il est possible de moduler le contrat en fonction des objectifs du rendement. Dans ce cas, l’entreprise dispose d’une souplesse. Cette méthode permet de gérer le contrat de capitalisation à sa guise. Il est néanmoins conseillé dans ce cas, de garder le contrat de capitalisation sur le long-terme.

Le crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier est un système de co-investissement. Ce type de placement consiste en un financement avec d’autres investisseurs. L’avantage avec ce placement est que l’entreprise peut gagner une part considérable chaque année. Les gains ne dépendent pas de la bourse, mais de la solidité du marché immobilier.

fructifier tresorerie entreprise

Autres astuces pour fructifier la trésorerie de son entreprise  

Pour bien optimiser les dépenses de son entreprise, il faut limiter les délais de paiement des clients. L’entreprise doit penser à faire un recouvrement de façon rapide, pour remplir les caisses de l’entreprise. Il faut relancer très vite les clients qui accusent de retard dans le paiement de leurs créances. De même, pour arriver à faire fructifier la trésorerie de l’entreprise, une négociation des délais de paiement du fournisseur est nécessaire. 

Cette initiative permet de donner un équilibre à la trésorerie. Ensuite, il faudra faire une optimisation du stock disponible. Dans ce cas de figure, un inventaire régulier du stock est indispensable. La tenue de la caisse implique également une réduction des frais généraux. Cette démarche limite les gaspillages et permet de prioriser les besoins. Une bonne stratégie d’optimisation de la trésorerie entraine l’augmentation des ventes.

L’écoulement des produits va sans doute contribuer à la solidité de la caisse de l’entreprise. Il faut  également penser à augmenter les niveaux de marge de l’entreprise. Après toute cette organisation, il serait bien de connaitre et de recourir aux meilleurs financements de la trésorerie