Comment détruire un nid de guêpes poliste ?

debarasser guepes

Les polistes sont une espèce de guêpe très répandue en France. Elles se reconnaissent à leur segment abdominal qui est arrondi, le son qu’ils émettent lors de leur envol et aussi à leurs pattes arrondies. De couleur jaune et noir, les guêpes polistes sont de nature prédatrice et invasive. Leurs nids sont également facilement identifiables, car dépourvus d’enveloppes. Bien qu’elles ne soient pas agressives, leurs piqures sont très douloureuses pour une personne ordinaire. Elles peuvent même être mortelles pour une personne allergique. Voici comment détruire leur nid sans prendre de risques 

Faire appel à un professionnel pour détruire un nid de guêpes poliste

La meilleure manière de détruire un nid de guêpes poliste, c’est de faire appel à un professionnel.  Ce dernier à l’instar de Soluty, est spécialisé dans la désinsectisation et dans le traitement des maisons contre les nuisibles. Doté d’équipements adéquats et forts de son expérience, il pourra faire le travail sans risquer de vous exposer aux piqûres de ces insectes. 

Le professionnel connaît le mieux leur cachette et leurs habitudes. Le professionnel est également spécialisé en dératisation. Vous pourrez ainsi profiter de son expertise pour vous débarrasser des insectes et autres rongeurs nuisibles qui ont envahi votre maison. 

 

Détruire le nid de guêpes polistes soi-même

La guêpe poliste fabrique son nid avec de la cellulose du bois mort. Ce nid se retrouve généralement sous les toitures, dans des endroits chauds et protégés. Ces insectes bâtissent leur nid au printemps pendant que la température est encore douce. Les nids sont fabriqués chaque année à des endroits différents, ce qui les rend difficiles à repérer. 

Un seul nid peut comporter entre 20 et 30 cellules qui abritent les œufs. Ces habitats peuvent être détruits de plusieurs manières, mais dans tous les cas, la prudence est de rigueur. Voici comment procéder si vous décidez de détruire vous-même ce nid.

Repérer le nid de guêpes polistes

La première étape consiste à les repérer. Cette étape est primordiale, car si vous la ratez, il peut y avoir des répercussions néfastes. Vous devez par conséquent localiser tous les habitats des guêpes polistes pour ne pas avoir à vous faire piquer et devoir reprendre tout le travail. 

Lorsque vous remarquez des vols réguliers de guêpe poliste dans votre maison, vous devez immédiatement commencer à chercher les nids.  Repérez tous les alvéoles présentant des guêpes à la surface. Commencez par chercher dans le plafond, sous les tuiles ou dans les abris secs au jardin. Cherchez également sur les grosses pierres et les tiges des branches. 

Se protéger avec des équipements adéquats

Les piqûres des guêpes polistes sont très douloureuses. Il importe donc de prendre des précautions avant d’aller à la chasse aux guêpes. Portez des équipements de protection individuel (combinaisons, casque, lunettes, gants, bottes, etc.). Prévoyez également un dispositif de respiration pour vous aider à être à l’aise dans votre travail. 

debarasser guepes

Enlèvement du nid de guêpes.

Une fois l’habitat retrouvé, votre mission consiste à retirer ce dernier sans déranger ses occupants. Rappelons que la guêpe poliste est une espèce d’insectes protégés en France. Vous devez par conséquent éviter de les tuer sans raison sous peine de poursuite judiciaire. Pour cela, approchez lentement et retirez le nid en douceur avec délicatesse. Lorsque les guêpes sont à l’intérieur, elles sont moins actives. Munissez-vous d’un sac-poubelle dans lequel vous allez fourrer le nid. Scellez ensuite le sac et jetez-le dans un récipient hermétique. Vous pouvez également vous débarrasser du sac loin des habitations. 

Au cas où le nid paraît difficilement accessible, vous pouvez faire usage d’un soufflet poudreur rempli de poudre insecticide. Pulvérisez l’insecticide sur le nid pour vous débarrasser de ces insectes. Faites cela tôt le matin ou tard la nuit pour être sûr de les avoir toutes. Une autre méthode consiste à vous servir d’un bâton télescopique pour détruire le nid. Insérez ce bâton à l’intérieur de l’habitat des guêpes et injectez-y de l’insecticide. Décrochez ensuite le refuge pour le brûler pour éviter que d’autres espèces ne s’empoisonnent avec des produits chimiques. 

Cette opération est particulièrement délicate et il est souhaitable qu’elle soit effectuée par un professionnel certifié. Vous pouvez aussi faire appel aux pompiers de votre localité si ces derniers sont suffisamment outillés. Si le nid est facilement accessible, vous pouvez facilement le détruire sans recourir à l’insecticide. Dans ce cas, il vous suffit de fermer l’entrée du nid avec une épaisse couche de coton. Détachez ensuite le nid et mettez-le dans un sac hermétique que vous allez placer dans un congélateur. Les insectes mourront de froid et vous pourrez vous débarrasser du sac. 

Il est également possible d’enfumer leur refuge. Faites juste du feu sous le nid qui sera recouvert de fumée. Les guêpes polistes détestent la fumée et elles s’enfuiront du nid que vous pourrez ensuite déplacer facilement. Prenez tout de même des précautions pour éviter de vous faire piquer. Déposez le nid dans un sac plastique et que vous allez fermer hermétiquement avant de le mettre à la poubelle.