Comment fonctionne les gilets airbags ?

veste airbag contre chute du cheval

Un professionnel ou un amateur d’équitation a besoin de protection lors de ses exercices. Il est en effet, probable que lors de ces exercices, un accident survienne, qui causerait une chute du cavalier. Alors, se procurer d’un gilet airbag afin d’assurer cette protection devient une priorité. Pour avoir l’assurance d’une protection optimale, il est essentiel que le cavalier sache comment fonctionne ce matériel d’équitation.

La détection de la chute

Le cavalier, pour éviter des chutes qui vont lui occasionner des entorses, des contorsions ou des fractures, doit s’équiper d’un gilet airbag. Il y en existe plusieurs modèles, mais connaitre qu’est-ce que le hit air donnera des précisions sur l’utilité du gilet airbag Hit Air. Ce gilet doit être porté sur votre habillement d’équitation. Pour bien fonctionner donc, le gilet de protection doit être le dernier vêtement que vous porterez. Il est fait de sorte que le cavalier soit libre de ses mouvements. Lorsque les sangles de connexion sont bien fixées à la sangle de la selle, lors de la chute, la veste de protection détecte le danger de la chute. 

gilet airbag cavalier

Le déclenchement du gilet airbag

Lorsque survient l’accident lors de l’équitation, le cavalier est propulsé et le gilet détecte la chute, ce qui déclenche le système du gilet airbag. Ce déclenchement intervient lorsque la bille-clé sort du boitier qui le retient, par l’effet de la chute. La propulsion du cavalier augmente la distance entre lui et le cheval et agit sur les sangles de connexion. Lors du déclenchement, le percuteur agit sur une cartouche qui se perfore et son contenu, du CO2, est libéré. C’est ce gaz qui va donner l’aspect protecteur au gilet airbag.

Le gonflage de la veste airbag

La libération de la bonbonne de CO2 va entrainer le remplissage du gilet airbag d’équitation. Le gaz contenu dans la cartouche va se libérer dans la membrane du gilet airbag Hit Air. La membrane est sous forme de coussin qui est intégré au gilet. Elle se remplit du gaz en quelques millièmes de seconde. Le gilet airbag se déploie très rapidement et assure une protection optimale au cavalier. 

Avant l’impact, le gilet de protection, en une fraction de seconde est déjà pleine de CO2 et la victime au cours de l’impact est amortie par celui-ci. Elle n’est plus sujette aux fractures et aux traumatismes dus à la chute. 

La remise de la veste airbag après la chute

Après la chute, le cavalier doit remettre le gilet airbag d’équitation en marche. Lors du déclenchement du gilet de protection, une cartouche est utilisée. Il faut alors la retirer de la veste en la dévissant. Débarrassez ensuite la membrane de la veste du reste de CO2. Pour y arriver, comprimez la membrane et le CO2 sortira aisément. La bille de déclenchement restée accrochée au cours de l’accident, à la selle de la monture doit être récupérée. Remettez la bille et insérez une nouvelle bonbonne de CO2 et votre gilet airbag Hit Air revient en l’état.

En définitive, Le fonctionnement du gilet airbag d’équitation est simple et son déclenchement rapide. Il faudra donc faire le choix d’un bon modèle de gilet airbag pour s’assurer une meilleure protection lors de vos exercices d’équitation.