Le turbocompresseur est l’un des engins moteurs les plus utilisés dans la fabrication des voitures neuves de la marque Audi. Qu’il soit monté sur un système diesel ou à essence, un dysfonctionnement peut apparaître au fil du temps. En fonction de son impact sur la puissance et la performance du moteur, vous devez remplacer le dispositif turbo en place.
Les matériels et les outils nécessaires
Lorsque vous avez en projet de remplacer le turbocompresseur d’origine de votre Audi par un modèle neuf, vous devez disposer d’un certain nombre d’outils. Si certains sont interchangeables, la plupart sont indispensables. Il s’agit essentiellement
- d’un jeu de cliquet,
- des clés Allen,
- des clés plates,
- d’une pince plate,
- d’un récipient pour collecter l’huile.
Le reste des pièces dont vous aurez besoin sont fournies à l’achat de votre turbo Audi d’origine. Il s’agit d’un kit d’outils qui accompagne le turbo Audi Q7 composé de goujons, de joints, et d’un bidon d’huile neuve. Il est conseillé de se fournir chez un professionnel agréé. Sur https://www.auto-platinium.com/ les turbocompresseurs sortent directement de leurs usines. Vous aurez droit à des pièces originales issues de reconditionnement selon les normes de qualités internationales.
Les précautions préalables
Avant de procéder au changement du turbo, vous devez connaître précisément la pièce ou le dysfonctionnement qui a provoqué les dégâts sur le système. Est-ce le manque de lubrification, ou simplement l’usure du temps ? Pour s’assurer qu’une telle panne sera définitivement écartée avec le nouveau turbo, inspectez minutieusement le moteur et les turbines.
Procédez ensuite au remplacement de l’huile à moteur et retirez également la filtration et les tuyaux de raccordement pour l’alimentation du turbocompresseur. Nettoyez les résidus du carter et remplacez une partie de l’huile vidée par celui fourni avec l’outillage. Ceci permettra de nettoyer le reste des impuretés encore présentes dans le circuit moteur aux premiers rodages du nouveau turbo Audi Q7.
Le remplacement du turbocompresseur
Pour pouvoir déloger le turbo usagé, vous devez détacher tous les boulons et vis qui le rattachent au moteur et à la voiture. Cela permettra par la même occasion de couper le lien entre le tuyau et le collecteur d’échappement. Le cliquet vous sera d’une grande utilité à ce niveau. Enlevez délicatement le vieux turbo puis posez le nouveau en place. Vérifier qu’il s’emboîte parfaitement au reste du système, et ce, vis par vis. En effet, lorsque ce n’est pas le cas, vous risquez de voir apparaître d’autres pannes. Installez le tuyau de raccordement pour l’alimentation en huile, puis remplacez le reste des pièces en place. Vous pouvez maintenant faire remonter le niveau d’huile dans le turbocompresseur avec celui qui accompagne les outils neufs. Il vous suffira ensuite de mettre en marche la turbine pour tester le fonctionnement du turbocompresseur.
Lorsque les étapes sont bien réalisées, vous serez très certainement satisfait du résultat. Aussi, après avoir réinstallé tous les composants du turbo d’origine et de l’Audit elle-même, laissez le moteur en marche durant une dizaine de minutes à peu près.
Le turbo Audi Q7 est une pièce assez sensible. Pour vous assurer de son bon fonctionnement, vous devez vérifier fréquemment le niveau d’huile et la propreté de celle-ci.