Permis de conduire détérioré : comment éviter cela ?

permis de conduire

Le permis de conduire est un document important, sans lequel aucun détenteur ou chauffeur d’un moyen de transport ne peut s’en passer. Ce document peut être abîmé, déchiré ou encore se détériorer. Vous avez songé à une solution pour éviter ces précédentes déconvenues. On vous en présente ici quelques-unes.

Opter pour une plastification

Considérée comme l’une des meilleures solutions pour éviter la détérioration d’un permis de conduire, la plastification permet de mieux conserver son permis. En effet, ce dernier est un papier légèrement cartonné, pas très solide qui peut être manipulé de nombreuses années. C’est donc pour cette raison qu’il est important de plastifier son permis de conduire. Cela vous permettra également de le garder dans son état initial.

Pour ne pas voir un liquide renversé sur ce document important ou pour ne pas voir ce dernier déchirer accidentellement, il est important d’opter pour une si belle option. Ainsi, vous conserverez l’apparence de votre permis de conduire pendant de nombreuses années sans subir les aléas. De plus, vous redonnerez de l’éclat en rendant votre permis esthétique.

voiture

Investir dans un étui

L’étui de protection 3 volets est un accessoire idéal, fait en PVC qui permet de conserver l’état de son permis de conduire. C’est un matériel pratique et fonctionnel qui permet d’introduire ce document important sur le côté. C’est également un accessoire transparent, semi-rigide 30/100, solide et conçu spécialement pour le permis de conduire.

Ce matériau en PVC de dimension 12*9 cm est imperméable. Il convient à la majorité des cartes et permet de stocker un permis de conduire. L’étui pour permis de conduire est matériau léger, facile à transporter. Ainsi, il est idéal pour les voyages. 

Il faut donc retenir que pour éviter la détérioration de votre permis de conduire, vous avez le choix entre ces précédentes solutions. Opter pour l’une d’entre elles dépendra de votre goût et de vos moyens. 

Renouveler son ancien permis de conduire

Un permis de conduire détérioré peut porter obstacle à vos déplacements. De ce fait, il est important de demander le renouvellement de celui-ci. Vous pouvez le faire en ligne. En effet, l’ancienne version du permis de conduire est faite en trois volets roses et très reconnaissables. Elle est propice à la décoration, mais aussi, elle a tendance à se déchirer facilement au niveau des pliures.

Depuis 2013, la nouvelle version du permis de conduire est faite sous forme de carte bancaire et est plus facile à garder. Ainsi, elle permet d’éviter ce genre de déconvenue très tôt grâce à sa résistance. Pour le renouvellement d’un permis de conduire, il est désormais possible de le faire en ligne. La demande se fait de deux façons. Vous pouvez vous rendre sur le site ANTS et suivre les démarches. Vous pouvez aussi faire appel aux équipes de permis-conduire.net.

 Au nombre des documents que vous aurez à joindre à votre demande, figure le formulaire simplifié de démarche ANTS, la copie de votre permis de conduire, une pièce d’identité en cours de validité. Vous aurez aussi à fournir une photo-signature numérique, un justificatif de domicile de moins de 6 mois. Il faut noter que le délai de renouvellement peut prendre 2 à 4 semaines.