La carte grise est un document obligatoire qui fait office de carte d’identité pour votre véhicule. Autrement, il s’agit d’un identifiant qui permet ou aide à la reconnaissance facile de votre véhicule. Pour cela, suite à certains évènements ou après certaines situations, le changement de carte grise s’impose. Découvriez quelques-unes de ces situations nécessitants le changement de la carte grise.
En cas de cession du véhicule ou de changement de propriétaire
La carte grise est un certificat d’immatriculation qui est doit obligatoirement être délivré pour toutes les voitures. Ainsi, lorsque vous êtes amené à un moment ou à un autre à vous séparer de votre voiture en la vendant, vous devez impérativement procéder au changement de sa carte crise. De même, dans une situation où c’est vous qui rachetiez une voiture auprès de son titulaire, il est également recommandé de faire changer la carte grise.
En réalité, lorsque le titulaire du véhicule change, il est nécessaire de le faire remarquer sur la carte grise, ce qui ne passe que par un changement de cette dernière. Cette précaution vous empêchera, après avoir vendu un véhicule, d’avoir à endosser certaines responsabilités ou à supporter des dégâts qu’aurait occasionnés le nouveau propriétaire de votre auto.
En cas de changement de domicile ou de lieu de résidence
Lorsque vous êtes amené à changer de maison, d’adresse ou de lieu de résidence, vous devez impérativement faire remarquer une telle chose auprès des autorités compétentes pour que votre carte grise soit ajustée en conséquence. En effet, cette dernière comporte des renseignements sur vous qui détenez une voiture. Ainsi, l’adresse qui y sera mentionnée doit nécessaire être celui de son propriétaire.
De là, lorsque vous changez de maison ou de ville, vous devez veiller à ce que votre nouvelle adresse soit mentionnée sur la carte grise de votre auto. Vous devez veiller à effectuer cette démarche dans un délai maximal d’un mois après votre changement d’adresse. Faute de quoi, vous encourez des sanctions.
En cas de vol, de perte ou de destruction de votre carte grise
Le changement de titulaire du véhicule et le changement d’adresse ne sont pas les seules raisons qui peuvent vous amener à changer de carte grise. Il existe encore d’autres situations tout aussi importantes qui peuvent vous y conduire. Il s’agit notamment des cas de vol ou de perte de votre carte grise.
En effet, si vous égarez votre carte grise ou si vous remarquez que ce dernier n’est plus en votre possession, vous devez enclencher les démarches nécessaires pour en avoir le duplicata, c’est-à-dire une réplique de votre carte grise que vous pourrez utiliser en son temps pour attester de votre droit de propriété sur votre auto. Par ailleurs, même si vous ne perdez pas votre carte grise, mais que cette dernière se retrouve dans un état larmoyant, il est également possible que vous puissiez demander à vous faire établir un duplicata.
À noter qu’il existe plusieurs services en ligne que vous pourrez utiliser pour efficacement remplacer votre carte grise dès que le besoin s’installerait.