La zumba et ses bienfaits

zumba fitness

Les différents exercices de fitness et de maintien en bonne forme du corps passent mieux quand ils sont pratiqués sur fond musical. Cette pratique mélangeant la rythmique aux exercices physiques à un nom : la Zumba. Elle se pratique dans les salles de sport d’ici et d’ailleurs et même à domicile. Malgré sa popularité, on se demande parfois son origine et ses bienfaits.

La Zumba, c’est quoi ?

La Zumba se présente comme une discipline du fitness mettant ensemble une pluralité d’exercices. On retrouve de l’aérobie et des chorégraphies rythmées. Les origines de Zumba remontent dans les années 90. Le coach d’aérobic Alberto Perez crée de façon accidentelle le concept ce nouveau rythme et ces nouveaux mouvements la Zumba ne s’arrêtera plus. 

En allant à une de ses séances de travail, il constate qu’il avait oublié la musique qu’il utilisait à l’accoutumée. Face à ce manque, il va utiliser la musique disponible. Les mouvements  qui sont sortis furent les premiers de la  zumba contemporaine. Dans la pratique de la Zumba, le principe est assez simple. Les sportifs doivent dépenser le plus d’énergies possible entrainées par des musiques dynamiques comme les latinos, le Jazz et le Bollywood. 

Il y a aujourd’hui une grande typologie de Zumba. Elle s’adapte à l’âge, au besoin, mais surtout à disposition des pratiquants. Il faut alors distinguer la Zumba Toning, l’Aqua zumba, la Zumba Gold, la Zumba in the Circuit et la Zumbatomic. La Zumba se présente comme une accumulation d’avantages à découvrir à court, à moyen et à long terme. Faire de la Zumba chez soi procure des avantages visibles après quelques séances de travail avec engouement. 

zumba fitness

Les bienfaits de la Zumba

Le premier avantage que présente la Zumba est la combinaison du plaisir et du sport.   En effet, elle permet premièrement d’évacuer les plages de stress et de passer du temps de qualité avec rythmes musicaux comme la salsa, le merengue, la bachata, et le reggaeton. Ensuite, c’est un exercice de tonification de la cardio, de l’endurance et de la respiration.

La Zumba fitness est aussi une activité très accessible. En effet, les pas et la gestuelle de la  Zumba sont très simples. Les débutants peuvent donc la pratiquer sans grande difficulté. Elle permet aussi une culture efficace de la mémoire auditive et gestuelle. La Zumba fait partie des sports complets, car ils mettent en branle une grande quantité de groupes musculaires et de muscles vitaux.  

Elle permet au sportif de développer une forme athlétique et musculaire de bonne facture. Si vous voulez garder une belle silhouette bien galbée avec des muscles toniques, il faut cultiver une routine de pratique de la Zumba. Les personnes qui désirent avoir un ventre plat trouvent dans la Zumba une alternative fiable. 

Dans la pratique de la Zumba, il faut veiller à certains points. Premièrement, les différentes variations du rythme. Il faut noter que le travail implique une forte sollicitation du cardio. Il faut donc préparer sa condition physique et aller de manière progressive. Si vous souffrez d’insuffisance cardiaque ou de problèmes articulaires ou lombaires, il vaut mieux vous retenir. 

Vous avez une brève présentation des avantages que peut vous procurer une pratique constante de la Zumba. Il ne faut donc pas hésiter à contacter le club de Zumba le plus proche de votre résidence. De plus en plus de clubs en ligne se constituent. Vous pouvez alors en intégrer un pour pouvoir faire vos séances à la maison. Vous pouvez aussi acheter des disques d’entraînement pour vous guider. C’est le moment de vous lancer dans une nouvelle aventure de maintien de votre corps et de votre esprit en bonne forme.