L’équitation est une discipline sportive très passionnante. Cependant, elle présente beaucoup de risques d’accident qui inflige parfois des conséquences graves, voire mortelles. Pour donc garantir leur sécurité, les cavaliers avisés se munissent de bon nombre d’équipements de protection parmi lesquels le gilet d’airbag figure en tête de liste. Cet accessoire qui offre à son porteur une protection dorsale infaillible existe sous plusieurs modèles adaptables à différentes morphologies ou disciplines équestres. Comment donc réussir le choix d’un gilet airbag d’équitation ?
Gilet airbag : pourquoi les cavaliers en font-ils le choix ?
Depuis leur avènement sur le marché et leur adoption par les cavaliers, les gilets airbags ont maintes fois fait leurs preuves. En effet, à de multiples occasions, ils ont pu éviter le pire et garantir la sécurité des cavaliers dans des accidents qui auraient sans doute laissé de graves séquelles à la chute du cheval. Si donc les cavaliers en font le choix, c’est notamment parce qu’ils savent que :
- les gilets airbag d’équitation se déploient très rapidement (en moins d’une demi-seconde) dès qu’une chute est entamée ;
- ils protègent entièrement les zones vitales du corps du porteur, à savoir : les organes du torse, la cage thoracique, la colonne vertébrale et le bassin ;
- ils sont confortables : ces gilets n’entravent pas les mouvements du cavalier. En réalité, contrairement aux vestes de protection classique, les gilets airbag d’équitation sont souples et légers.
En dehors de tous ces avantages fonctionnels qu’ils offrent, les gilets airbag d’équitation rassurent les cavaliers qui bénéficient d’une sérénité supplémentaire sur leurs montures. Par ailleurs, ce sont des équipements durables. Fabriqués à partir de matériaux lavables à la brosse ou à l’éponge, les gilets airbag sont dotés d’accessoires remplaçables. C’est notamment le cas des sangles et des cartouches de rechange qui sont facilement accessibles sur le marché.
Quelle différence faut-il faire entre protège-dos d’équitation et gilet airbag d’équitation ?
En équitation, il existe des protections qui peuvent être classées en deux catégories à ne pas confondre : les protège-dos et les gilets airbag. Encore appelés gilets de protection tout court ou coques de sécurité, les protèges-dos sont des équipements qui protègent spécifiquement le dos des cavaliers en cas d’accident. Ils offrent donc une protection plus limitée que les gilets airbag.
En effet, les gilets airbag découlent d’une technologie récemment adoptée dans les disciplines équestres. Ces accessoires sont le sommet de la protection des sportifs. Ils sont munis d’une cartouche de gaz qui se disperse rapidement lors de la chute du cavalier et fait démarrer le système de protection qui est gonflable avec l’air. Le déclencheur du système est rattaché à la selle et est mis en marche en moins d’une demi-seconde lorsqu’une chute est entamée.
Quels sont les critères à considérer pour bien choisir son gilet airbag d’équitation ?
Le choix d’un gilet de protection doit se fonder sur l’étude de cinq paramètres, à savoir : la fréquence d’utilisation, la taille, la discipline équestre pratiquée, la saison d’utilisation, et bien évidemment, le prix.
La fréquence d’utilisation
C’est le tout premier facteur à considérer pour choisir son gilet de protection d’équitation. Comme vous en conviendrez, pour des pratiques ponctuelles et occasionnelles, les risques de chute sont présents, mais moindres. À l’opposé, lorsque la pratique de l’équitation devient régulière, il est impératif de maximiser la sécurité ; car les risques d’accident s’accroissent alors. À cet effet, il est très important d’investir dans l’achat d’un gilet airbag qui protège toutes parties vitales du corps, plutôt que d’acheter un protège-dos qui est un équipement qui n’offre qu’une protection dorsale.
Par ailleurs, pour des utilisations ponctuelles et occasionnelles, vous pouvez vous contenter des gilets de protection fournis pour votre centre d’équitation, du moment où l’achat des équipements de protection performant et discret nécessite des frais importants.
La taille
C’est un autre paramètre qui permet de différencier les gilets de protection. En effet, il existe plusieurs modèles de gilet en fonction de la taille. Lors de l’achat du vôtre, prenez le soin de choisir un gilet qui s’adapte à votre silhouette. Ainsi, vous serez protégé au mieux et éviterez les blessures en cas de chute.
En effet, lorsqu’un gilet est trop serré, il appuie sur les côtes ou les organes vitaux. Ce défaut peut causer un gène qui réduira le confort du Horse pilot, et par ricochet ses performances. De plus, quand un gilet est trop petit, il peut aggraver les blessures en cas d’accident.
La discipline équestre pratiquée
Le choix de gilet de protection doit aussi être influencé par la discipline du cavalier. En effet, les habitudes des cavaliers varient en fonction de leur discipline et l’achat d’un gilet de protection doit s’adapter à cela. Pour garantir au mieux sa sécurité, il est recommandé d’opter pour un modèle plus sécurisant que nécessaire ; et jamais l’inverse.
Notons qu’il existe trois principaux niveaux de protection offerts par les gilets de protection. Il s’agit du :
- niveau minimum : les gilets de protection de ce niveau sont réservés aux jockeys qui sont exposés à de faibles risques de chute ;
- niveau moyen : ces gilets sont adaptés aux cavaliers intermédiaires qui sont exposés à des risques moyens de chute ;
- niveau supérieur : il regroupe tous les gilets adaptés à l’équitation en compétition. Ce type de gilet de protection est obligatoire en concours et en attelage et protège les porteurs quand ils sont à cheval, comme quand ils sont à pied.
Pour ce qui concerne les gilets airbag, il n’en existe pas de plusieurs niveaux. Néanmoins, on en retrouve de plusieurs modèles dont certains sont plus performants que d’autres. Le mieux, c’est d’opter pour les modèles complets de gilet airbag qui protège à la fois les lombaires, les cervicales et la nuque. Les modèles moins complets excluent quant à eux la protection de certaines de ces parties du corps.
La saison d’utilisation
On retrouve actuellement sur le marché deux modèles de gilets qui répondent spécialement aux besoins du cavalier compte tenu de la saison. Il s’agit des modèles sans manches, et ceux ayant des manches. Les modèles sans manches (dont les gilets airbag) sont plus adaptés à l’utilisation en été et peuvent s’enfiler par-dessus autres vêtements comme une veste. Quant aux modèles à manches, ils sont plus utiles en hiver où les températures sont basses et qu’une protection est requise contre la fraîcheur.
Le prix
Les prix des gilets de protection varient selon les modèles. Ainsi, avant de vous lancer dans les choix, pensez à définir votre budget en gardant à l’esprit que plus un gilet airbag offre une protection complète, plus il sera cher. De même, retenez que plus le matériel de couture d’un gilet est de qualité, et plus sa valeur sera importante.