Le régime alimentaire est l’ensemble des habitudes de consommation des êtres vivants. On distingue plusieurs pratiques alimentaires dont le vegan. Il s’agit d’un régime qui exclut les produits d’origine animale, et privilégie les aliments à base de céréales et de légumineuses. L’un des aliments les plus appréciés par les végétariens est le sandwich. Voici quelques sandwichs vegan que vous devez essayer.
Le vada pav
Originaire d’Inde, le vada pav s’est exporté à travers les frontières d’Asie. Il s’agit d’une combinaison de galettes de pommes de terre (vada) et de pains à hamburger (pav). A ces ingrédients principaux, s’ajoutent les chutneys, qui font la particularité du vada pav. En effet, cette sauce sucrée ou salée faite à base de fruits confits ou de légumes, est l’accompagnement privilégié du vada pav.
Si ce sandwich végétarien est si prisé, c’est également à cause de son prix accessible à toutes les couches sociales. En effet, certains restaurants français proposent le vanda pav pour 3,5 euros. En consultant les sites de cuisine, vous pouvez réaliser la recette vegan ‘’sandwich vada pav’’ depuis votre domicile. Par ailleurs, la popularité de ce fast-food indien va au-delà de l’aspect gustatif.
En effet, la consommation de vada pav réduit l’apparition de maladies cardiovasculaires et prévient le diabète. Adopter le vada pav est donc le premier pas vers de meilleures habitudes diététiques.
Le croque-monsieur végétarien
Depuis des décennies, le croque-monsieur s’est imposé dans la gastronomie française comme étant l’un des sandwichs les plus savoureux. Désormais, plusieurs food truck le servent en version veggie, sans pour autant dénaturer la recette initiale. L’objectif ici, est de remplacer le jambon et la béchamel, par des ingrédients plus verts. Vous pouvez par exemple, associer de la courgette et le tofu, et obtenir l’effet gourmand. Pour ce faire,
- Grillez des lamelles de courgettes
- Tartinez le pain d’huile, de basilic et de thym
- Insérez les tranches de courgettes grillées dans la portion de pain
- Ajoutez le tofu
- Chauffez votre sandwich et savourez !
À l’instar de la recette originale, ce club sandwich vegan se déguste chaud, après cuisson à l’appareil appelé machine à croque-monsieur.
Les sandwichs aux falafels
Les falafels font partie des incontournables de la cuisine au Moyen-Orient. Cette boulette de pâte végétarienne vous permet de réaliser des sandwichs 100% vegan. Avec comme principal ingrédient les pois chiches, les sandwichs aux falafels préservent votre santé au quotidien. En effet, les fibres contenues dans les pois chiches permettent de réguler le taux de glycémie de l’organisme.
De même, la consommation de falafels réduit les apports de sodium, et contribue ainsi à la baisse de la pression artérielle. Sur internet, vous trouverez plusieurs méthodes pour préparer les sandwichs aux falafels. Toutefois, pour obtenir votre recette maison, voici les ingrédients indispensables :
- Pains pita
- Des falafels
- Une demi-tasse de petits pois surgelés
- 1 boîte de pois chiches
- De la tomate, des choux rouges, de la laitue
- Une cuillère à café de moutarde et du tofu.
L’une des particularités de ce met, est qu’il faut plonger les pois chiches dans de l’eau durant toute une nuit, avant leur cuisson. Il s’agit donc d’un en-cas parfait, pour les personnes qui adoptent un régime vegan gluten free.