La conduite de moto est une pratique accessible à tous pour peu que vous réunissiez les conditions physiques nécessaires à l’exercice. Élitiste à certains niveaux, ce sport est avant tout une activité exaltante privilégiée par de nombreux amateurs de sensation forte. C’est également une pratique comportant de nombreux risques qui peuvent avoir de graves conséquences. Afin de protéger le motard le mieux possible, des équipements ont été créés pour assurer sa sécurité sur la route ainsi que celle des usagers. Si vous débutez en moto, voici les accessoires indispensables.
Le casque
Premier élément sur ce top, le casque est l’accessoire indispensable par excellence de la conduite pour tout motard. Il ne s’agira pas d’enfiler le premier modèle venu, mais d’opter pour les options homologuées par les normes en vigueur. En effet, la pratique de la moto est soumise à une réglementation précise en France. Tout comme plusieurs autres équipements, le casque du motard est obligatoire et doit respecter un certain nombre de critères dans sa conception. Une étiquette reconnaissable à la jugulaire avec la mention CE ou NF.
De plus, les 4 petits panneaux rétroréfléchissants intégrés par les concepteurs sont autant de particularité que votre casque biker doit avoir. Notez que le non respect des réglementations concernant ce couvre-chef et son port est puni d’une amende. Vous aurez donc à payer un minimum de 135 euros assortis d’un retrait de 3 points sur votre permis. Que vous préfériez l’option intégrale ou jet, sur mr-biker.fr, les casques proposés sont à la fois sécurisés et confortables.
Pour faire votre choix, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères comme la taille, le modèle, le prix, la technicité, le confort d’utilisation… En outre, si vous portez des verres, les gammes de casques de type « easy fit » vous sont indiquées. Par ailleurs, tout comme la veste biker, la bague biker ou le t-shirt biker, vous devez essayer votre casque avant de l’acheter.
Le blouson
Le blouson ou la veste de conduite pour motard est également un indispensable à avoir. Cet accessoire tout comme la cagoule biker, le cache-cou moto ou la bague biker n’est pas obligatoire. Il est plutôt fortement recommandé pour votre confort de conduite. Le vêtement vous protège aussi des contres-coup de la vitesse. Les modèles professionnels sont conçus pour servir de carrosserie au corps. En effet, à une certaine vitesse, l’impact d’un simple caillou ou d’insectes peut vous déstabiliser en pleine conduite et même provoquer une chute. La veste biker vous protège aussi contre la pluie, le vent et le froid.
Les habits de conduite d’engins deux roues sont disponibles en d’innombrables matériaux. Avec l’avancée de la technologie, votre blouson peut être à la fois étanche, résistant à la vélocité et confortable. La matière la plus appréciée des amateurs de cette pratique, c’est le cuir naturel. C’est un matériau noble, léger et accessible au grand public dont la constitution assure une bonne protection contre les micros abrasions. Les modèles homologués sont équipés de renfort au niveau des coudes, des dorsaux et des épaules. Les options 4 saisons sont également recommandées puisque vous pouvez les utiliser tout au long de l’année.
Les gants
Devenus obligatoires pour tous les bikers en circulation depuis novembre 2016, les gants de conduite sont des indispensables dans l’artillerie du motard. D’ailleurs, vous devez les avoir avant de passer votre permis de conduire A1 et A2. Dans les cas de chute, ce sont souvent les mains qui sont les plus exposées puisque vous aurez le réflexe d’amortir l’impact. Pour renforcer la sécurité que procure le casque et le blouson, vous devez opter pour une paire de gants de bonne facture à la fois résistante et confortable. Toutefois, la pratique de la moto étant affiliée à une certaine forme de beauté, il existe une kyrielle de choix possibles. Vous ferez donc un choix parmi les couleurs, formats, ergonomie et design afin de trouver les gants parfaits pour vous.
En outre, les concepteurs ont défini des gammes différentes selon la fréquence et le type de pratique. Ainsi, les motards peuvent acquérir une paire de gants printemps-été, automne-hiver ou 4 saisons.
Les bottes
Cet accessoire n’est pas obligatoire, mais elle participe grandement à votre confort durant la conduite. Avec ses semelles anti — décapantes et les nouvelles technologies de conception, les bottes de motards réduits renforcent votre sécurité sur la route. Sa coque épaisse protège vos jambes des projectiles et des blessures superficielles en cas de chute.
Que vous soyez en T-shirt motarde ou en blouson, les chaussures spéciales motard complètent votre look de biker. Il existe des milliers de modèles sur le marché. Vous les trouverez donc en format basket ou bottine dans des designs, couleurs et formats différents. Faites votre choix en fonction de la taille de vos pieds, et de vos goûts propres. Au moment de l’achat, il est judicieux de faire des essais afin de déterminer si le modèle correspond réellement à ce que vous recherchez.