Avoir un ventre plat ou muscler les abdos fait partie des objectifs de beaucoup de sportifs. En réalité, cela est réalisable, car il existe, aujourd’hui, une multitude d’appareils dédiés pour cette cause. Conçus spécialement pour cibler et travailler cette partie du corps, ils permettent d’obtenir très rapidement de meilleurs résultats. Toutefois, il faut noter qu’il est impératif de les utiliser comme cela se doit et aussi d’être disposé pour un usage régulier. Autrement, vous risquez de ne pas atteindre votre but. Pour ce faire, il est souhaitable d’établir un programme sportif précis et à respecter rigoureusement. En complément, vous devez absolument adopter une alimentation saine pour plus d’efficacité. À présent, voici la liste des appareils sportifs pour travailler les abdos !
La roue abdominale
Cet accessoire est extrêmement efficace pour muscler les abdos. La roue abdominale est composée de deux poignées et d’une roue. Parfois, certains modèles assemblent deux roues. Quoi qu’il en soit, cela permet de faire des exercices de gainage abdos. Les personnes qui maîtrisent la planche auront plus d’avantages en utilisant la roue abdominale. En effet, cela leur permettra d’aller au-delà de leurs limites.
À défaut de s’entraîner de manière statique, ces dernières peuvent, grâce à la roue abdominale, intégrer des mouvements dans leur activité. Ainsi, les muscles du ventre seront sollicités encore plus intensément. Outre les abdos, en faisant les mouvements de va-et-vient, d’autres groupes musculaires s’impliquent également. Il s’agit notamment des épaules, des bras, du dos ainsi que des pectoraux.
Par ailleurs, il faut noter que l’usage de cet accessoire permet d’améliorer l’équilibre et la posture. Sans oublier aussi que cela facilite une grande efficacité entre le haut et le bas du corps. Un avantage pour améliorer ses performances dans les autres activités sportives. On retient alors que la roue abdominale est un allié incontournable pour travailler les abdos. En dehors de la roue, voici également une sélection d’appareils pour vos abdos dans la suite de cet article.
Le banc de musculation abdos
Un autre appareil qui vient vous aider dans le renforcement de vos muscles abdominaux. Pas nécessaire de se servir des charges de type haltère. Le banc de musculation vous amène plutôt à utiliser le poids de votre corps. Lors des exercices sur le banc, vous aurez à réaliser plusieurs sortes d’activités. Par exemple, exécuter des crunchs ou des relevés de buste pour travailler efficacement le haut du corps, y compris les abdos.
Il sera aussi question d’effectuer des rotations du buste en position concentrique ou haute afin de réaliser des obliques. Le banc de musculation abdos est doté d’un support rembourré, très agréable, qui vous épargne du mal de dos. De même, il présente des boudins en mousse sous lesquels vous pouvez replier vos jambes et ainsi profiter d’une meilleure posture du bas du corps durant toute la séance sportive.
Par ailleurs, le banc de musculation dispose de plusieurs réglages qui vous aident à progresser à chaque entraînement. Par exemple, vous avez la possibilité de régler l’inclinaison du dossier, ce qui vous amène ainsi à positionner votre buste dans un angle plus accentué.
Le wondercore
L’objectif de cet appareil est particulièrement d’aboutir à un ventre plat. Vous ne regretterez donc pas en le choisissant pour renforcer les muscles du ventre et tonifier le buste. Le wondercore est doté d’un siège rembourré présentant deux bras articulés qui sont contrôlés grâce à deux ressorts. Aussi, il dispose d’un bouton qui permet de délivrer jusqu’à 20 kilos de résistance dans chaque sens. Vous devez surtout choisir la résistance en fonction de votre capacité et votre forme physique.
Par ailleurs, les bras du wondercore favorisent une amplitude de mouvements de 180°, dépendamment de l’activité choisie. Pendant l’usage, on a la possibilité de faire des exercices en position assise ou allongée. En principe, cet appareil est fourni avec un DVD comportant des séances d’entraînement ainsi qu’un guide complet d’exercices qui vous dicte jusqu’aux moindres détails comment bien se servir du wondercore. À noter qu’on a affaire à un accessoire sportif polyvalent. Il permet entre autres de réaliser :
- Des montées de genoux,
- Des pompes,
- Des Sit Ups/Crunchs,
- Des exercices pour les triceps, pour les bras,
- Des ciseaux,
- Du gainage, etc.
Autant d’exercices qui permettent de travailler efficacement les abdos. Toutefois, il n’est pas nécessaire de tous les pratiquer. Sélectionnez ceux qui vous plaisent surtout.
La corde à sauter
Faire de la corde à sauter paraît comme un jeu, mais cela aide à réaliser plusieurs exercices sportifs. Parmi lesquels, la musculation des abdos. En effet, cet accessoire permet de sculpter le corps entier. D’abord, vous parvenez à brûler les graisses du corps, et donc celles situées au niveau du ventre. C’est la première étape à franchir pour obtenir un ventre plat et musclé. Par ailleurs, lors des mouvements, tous les muscles du corps sont sollicités. Ainsi, grâce à la corde à sauter, vous pouvez tonifier les abdos, les épaules, le dos, les mollets, les fessiers, les fessiers, les bras, la poitrine, etc.
Bien qu’elle paraisse simple, la corde à sauter est une activité complète qui invite au travail plusieurs muscles à la fois. Outre cet aspect, elle intervient également dans l’amélioration du cardio et l’endurance. Pendant l’activité, le rythme cardiaque est stimulé, ce qui permet donc de muscler le cœur. À noter également que cet accessoire aide à lutter contre la cellulite et a d’agréables effets sur l’équilibre, la posture et la coordination.
La ceinture abdominale
L’allié parfait pour les personnes qui n’aime pas faire trop d’efforts. C’est ce qui fait la particularité de la ceinture abdominale. Elle permet de muscler les abdos sans avoir à fournir beaucoup et encore moins à perdre du poids. Toutefois, il faudra bien l’utiliser afin d’espérer de meilleurs résultats. Vous devez vous en servir au moins 5 fois par semaine durant 30 minutes à une heure à chaque séance. Pour atteindre plus rapidement votre objectif, portez-la lors de vos marches ou vos entraînements.
Aussi, il est préférable d’élever légèrement l’intensité pendant les moments de pause entre deux exercices. La ceinture permet d’adopter une meilleure posture et aide aussi à raffermir efficacement la partie abdominale. Sur le marché, vous serez sans doute face à une panoplie de ceintures abdominales. Pour un meilleur choix, appuyez-vous sur celle qui présente des caractéristiques correspondantes à vos besoins.