La banane est un fruit très apprécié qui est souvent présent sur les tables lors des petits-déjeuners. Toutefois, au lieu de vous rendre chez le marchand de fruits à chaque fois avant d’avoir de la banane, vous pouvez choisir de planter votre fruit. Ainsi, vous pouvez compter sur votre culture qui vous donnera de bonnes bananes naturelles. C’est aussi une façon de faire des économies, car vous êtes épargné des achats réguliers. Toutefois, il faudra suivre des directives pour parvenir à bien cultiver sa banane à partir d’une graine.
Où trouver la graine de banane
Avant de vouloir cultiver la banane, le premier défi est de trouver une graine de bananier. Toutefois, les bananes que vous mangez au petit-déjeuner étant génétiquement modifiées, ne contiennent plus de graines. Ces dernières sont faites juste pour être consommées et non pour qu’on obtienne d’autres bananes grâce à elles.
Toutefois, il existe d’autres variétés de bananes à partir desquelles vous pouvez avoir votre graine de bananier. Vous devez donc vous renseigner sur ces différentes variétés pour trouver ce qu’il vous faut. D’ailleurs, il est bien plus naturel de cultiver un bananier à partir des graines. L’une des façons les plus simples pour trouver sa graine de bananier est de se rendre sur internet. En effet, de nombreux sites proposent des graines que vous pouvez trouver à bon prix.
Cependant, gardez que si vous préférez faire pousser vos plants de bananier, vous n’obtiendrez pas le même fruit que ceux des étalages. Les vôtres contiendront des graines et seront bien différentes. De même plusieurs personnes témoignent que les bananes cultivées sont plus savoureuses que celles achetées chez les épiciers.
Comment cultiver la graine de bananier ?
Une fois la graine obtenue, vous devez maintenant vous concentrer sur les conditions de culture. D’abord, sachez qu’il est parfait de planter le bananier entre le printemps et le début de l’été. C’est la meilleure période pour voir son travail porter des fruits. Avant tout, vous devez préparer le terrain et offrir à votre graine un sol favorable à une bonne pousse. Le sol idéal pour la culture du bananier est le sol sableux, vous pouvez donc constituer une terre composée de 70 % de sable et 30 % de terreau. Pour un bon drainage et éviter que l’eau stagne, vous pouvez ajouter des billes d’argiles au fond. Cependant, Il est préférable que la germination ait lieu dans un grand pot, car la graine de bananier n’est pas trop tolérante au froid. À 15 °C, elle peut déjà mourir.
Ensuite, avant de planter les graines, réhydratez-les, suivant les indications précisées sur l’emballage reçu. Il faudra que le sol reste en permanence humidifié et la nature se chargera du reste. Vous pouvez commencer à observer la germination au bout de 2 semaines.