Lorsqu’on parle de montre, deux technologies s’opposent : les montres à quartz et les montres mécaniques. Rappelons que les montres à quartz sont les premières à être introduite dans l’horlogerie. Elles ont servi les marins, les soldats et les voyageurs durant l’âge d’or de la découverte. Ce n’est que plus tard que les montres automatiques furent créées. Malgré la création de ces dernières, les montres à quartz demeurent les plus appréciées à cause des nombreux avantages qu’elles présentent. Gros plan sur les avantages d’une montre à quartz.
La fiabilité et la précision
Pour choisir une montre, il est important de tenir compte de la précision qu’elle fournit. C’est ce qui explique l’engouement autour de la montre à quartz qui est le type de montre le plus répandu. Son principe de fonctionnement est assez simple. Elle dispose d’une pile qui fait vibrer le quartz et envoie des impulsions régulièrement aux autres composants, ce qui permet de faire tourner les aiguilles. L’affichage peut être analogique ou digital. En plus, certains modèles de montre à quartz disposent de fonctions supplémentaires comme la boussole, l’altimètre et le baromètre.
En dépit de leur prix qui est élevé, les montres mécaniques (à remontage manuel ou automatique) ont une précision faible et nécessitent un entretien régulier. Les montres à quartz quant à elles ont une précision de l’ordre de quelques secondes par mois. À titre comparatif, les montres mécaniques se décalent de 4 minutes par mois. Cette précision de la montre à quartz s’explique par le fait qu’elle se sert d’une fine lamelle de quartz qui vibre à une fréquence régulière. Ainsi, la montre à quartz n’a pas d’avance et non plus de retard. Comme c’est le cas de la montre automatique qui peut prendre 30 secondes de retard ou d’avance par jour. Ceci justifie la fiabilité de la montre à quartz par rapport à son concurrent.
Vous pouvez vous procurer une montre à quartz même en restant chez vous. En effet, les sites web comme d-watchconcept.com proposent différents modèles de montres à quartz. Vous pourrez donc choisir le modèle qui vous convient en quelques clics.
La résistance
La montre à quartz est également appréciée à cause de sa résistance. En effet, elle résiste mieux aux vibrations et aux chocs. Elle est donc plus adaptée pour les sportifs. Si vous pratiquez un sport exigeant beaucoup de mouvements, comme la boxe, le tennis et autres, vous risquez d’abîmer une montre automatique facilement. Le rotor de ces montres ne doit pas être soumis à d’intenses mouvements, car ils dégraderont le mécanisme en peu de temps. Si vous recherchez une montre pour la pratique du sport ou qui puissent résister aux chocs, optez simplement pour la montre quartz homme ou montre quartz femme. Pour avoir une montre plus résistante, choisissez un modèle en verre minéral et non en verre acrylique. Le verre minéral résiste aux rayures. Choisissez également une montre à quartz dotée d’un bracelet en acier. Ainsi, votre montre à quartz résistera facilement aux chocs.
Le prix
Les montres à quartz sont moins chères comparativement aux montres mécaniques. En effet, la montre à quartz est constituée généralement de peu de composants. Ceci rend son coût de fabrication moins élevé que celui des montres mécaniques. Il est possible de dénicher une montre à quartz pour quelques dizaines d’euros. Cependant, si vous voulez obtenir une montre à quartz de qualité, vous devez prévoir plus d’argent. Malgré le prix des montres à quartz par rapport aux montres mécaniques, elles sont de meilleure qualité en termes de précision et de résistance. En effet, les montres mécaniques sont généralement conçues avec des matériaux qui coûtent cher. Mais elles n’offrent pas forcément les qualités qu’on recherche en achetant une montre. Les montres mécaniques sont souvent perçues pour cette raison comme une montre de luxe.
L’épaisseur
Les montres à quartz sont plus fines que les montres automatiques. Si vous avez une préférence pour les montres fines et discrètes, la montre à quartz est sûrement le modèle de montre homme et montre femme qui vous convient. Précisons aussi que les montres automatiques qui ont la même finesse que les montres à quartz coûtent cher.
De plus, les montres fines sont appréciées pour leur beauté qui est due à leurs dimensions. Elles sont donc des compagnons idéaux pour les personnes qui aiment les montres habillées ultraminces.
L’entretien
Les montres à quartz ne nécessitent pas un entretien particulier comme c’est le cas des montres automatiques. En effet, l’entretien qu’exigent les montres à quartz est limité. Vous devez juste changer la pile tous les deux ans. Les montres automatiques par contre nécessitent un entretien onéreux tous les cinq ans. Pour maintenir les montres automatiques précises, vous êtes également obligé de faire l’acquisition d’un remontoir. Cet accessoire permet de simuler les mouvements des mains. Cela permet de garder la montre automatique fonctionnelle même après une longue durée de non-utilisation.