Quels sont les différents types de montres à gousset ?

Montres à gousset

Classiques et intemporelles, les montres à gousset sont une idée de cadeau pour les mariages, anniversaires ou autres célébrations particulières. Conçues pour les hommes et les femmes, elles se déclinent en une gamme variée de modèles sur le marché. Afin de vous aider à faire un choix de qualité, voici un aperçu des différents types de montres à gousset existantes.

Les types de boîtiers pour une montre à gousset

Il existe essentiellement deux types de boîtiers pour les montres à gousset. Il s’agit notamment des modèles « Open face » et des modèles équipés d’un boîtier au chasseur.

Les montres à gousset open face

Caractérisées par leurs formes particulières, les montres à gousset open face sont très pratiques. Elles s’ouvrent facilement et permettent de lire l’heure sans difficulté. Avec les récentes améliorations technologiques, elles sont proposées avec des designs élégants et sophistiqués. Si vous souhaitez remonter une montre à gousset mécanique de ce type, vous n’aurez qu’à vous servir de la couronne.

Ce type de montre de poche est plus adapté pour les activités sédentaires, occasionnelles. Il n’est en revanche pas destiné aux activités festives en raison de sa fragilité qui peut causer des bris de vitres. Pour cette raison en particulier, il est recommandé de laisser cette montre gousset mécanique en sécurité dans un lieu adapté.

Les montres à gousset au boîtier chasseur

Comme l’indique leurs noms, les montres à gousset au boîtier chasseur sont à la base utilisée par des chasseurs professionnels. Ces derniers, dans l’optique de préserver leur équipement des problèmes de fissures ont conçu un couvercle spécifique au-dessus du verre. Notez néanmoins que ce type de boîtier spécifique possède une charnière qui s’ouvre aussi bien à l’arrière que sur le devant.

Ces types de montres à gousset homme s’adaptent à toute sorte d’occasions. Avec le boîtier qu’ils possèdent, ils disposent d’une sécurité renforcée ce qui les rend plus résistants aux chocs. Cela dit, ne manquez pas de bien suspendre votre montre autour d’une chaîne pour effectuer vos déplacements. Cela vous épargnera les problèmes de chutes et l’endommagement du mécanisme.

montres à gousset

Les types de mécanismes pour une montre à gousset

Trois sortes de mécanismes sont utilisées pour la fabrication d’une montre gousset homme. Selon la marque et le fabricant, le choix peut varier entre le quartz, la mécanique et le swiss made.

Les montres à gousset à quartz

Ce type de montre de poche est alimenté par une pile intégrée. Cette dernière fournit du courant électrique via les cristaux de quartz, ce qui entraîne les mouvements. Les montres à gousset à quartz sont caractérisées par le cliquetis tic-tac et ne nécessitent pas forcément de remontage.

Les montres à gousset swiss made

Les swiss made se démarquent des modèles précédents par la finesse et la qualité que nécessitent leurs fabrications. L’emboîtage du mouvement de cet équipement et son développement sont réalisés en Suisse par des professionnels. Elles sont conçues avec des designs variés qui séduisent plus d’un.

Les montres à gousset mécaniques

Il existe deux types de montres à gousset mécaniques. Certains fonctionnent avec un remontage automatique alors que d’autres sont réglés manuellement. Dans l’un ou l’autre des cas, notez qu’à la différence des modèles quartz, celles-ci utilisent l’énergie du ressort moteur à bobine.

Les types de métaux utilisés pour une montre à gousset

Pour la fabrication d’une montre à gousset, plusieurs types de matériaux sont utilisés. Vous trouvez à titre indicatif des modèles en or blanc, rose ou jaune de 18 carats qui sont idéals pour les occasions plus formelles. Il existe aussi des montres à gousset en argent très brillantes et capables de résister à la corrosion et à l’oxydation. D’un autre côté, vous trouverez des montres en bronze qui sont dotées de nombreux atouts esthétiques tout comme les modèles en bois.