La gourde est un objet indissociable du sport. Elle permet aux athlètes de se désaltérer pendant leurs séances d’efforts physiques. Toutefois, elle n’est pas destinée uniquement aux sportifs. Il en existe dont l’utilisation est réservée aux écoliers et aux simples promeneurs. Il faut donc choisir le modèle adéquat lorsqu’il s’agit d’aller au sport. Suivez quelques points saillants pour choisir sa gourde de sport.
Choix du goulot
Tout d’abord, un bidon de sport doit posséder un certain type de goulot. S’il faut le rappeler, ce terme désigne le col du récipient. Celui-ci est déterminant dès qu’il s’agit de trouver la gourde idéale pour pratiquer des activités physiques intenses.
Son choix se limite essentiellement à sa taille. Les sportifs peuvent opter pour un goulot à grande ouverture. Cela permet une facilité de remplissage et un contenu plus fourni tout en évitant le piège de se retrouver avec un objet encombrant. Ils peuvent aussi choisir un petit goulot, rien n’interdit cela. Cela permet de boire sans en mettre partout sur soi. Toutefois, il est indiqué de choisir des bouchons typiques pour le sport, que le goulot soit large ou étroit.
La capacité à maintenir la température
Une gourde de sport est généralement isotherme. C’est une fonction qui est encore plus renforcée sur un récipient à double paroi. Elle permet essentiellement de maintenir la température de son contenant-liquide sur une longue durée.
Ainsi, grâce à cette option, il est possible de maintenir la température d’un liquide chaud sur une durée de 10 heures. Là où celle d’un liquide froid peut durer plus longtemps, soit environ 22h. Ce temps est valable pour les bidons les plus performants.
Si la bouteille isotherme ne possède pas deux parois, mais une seule, la durée de conservation baissera sensiblement. Généralement vous aurez ce type de récipient avec une contenance située entre 300 ml et 1,5 l.
Les matériaux d’un bidon de sport
Que vous pratiquez des sports de balles ou d’endurance, les récipients de liquide sont souvent de quatre sortes :
- Les modèles en silicone : Ils sont très doux au toucher, facilement transportables et résistent très bien aux chocs.
- Les modèles en verre : Prisés pour leurs vertus hygiéniques, ils ne changeront pas le goût du liquide contrairement à d’autres modèles. Toutefois, ils sont rigides et très fragiles.
- Les modèles en métal : Ils existent également en aluminium. Toutefois, seul le modèle de la gourde inox est le plus utilisé, car il est isotherme et durable.
- Les modèles en plastique : Il s’agit des modèles de bidons de sport les plus appréciés. Ils permettent de jauger la quantité d’eau à l’œil nu et offrent de multiples fonctions.
Par ailleurs, en choisissant la gourde inox, il faut penser à opter pour un modèle réutilisable et recyclable. En ce qui concerne la gourde en verre, elle doit être souvent indiquée pour les personnes d’âges mûrs.
Conseils d’utilisation
Disposer d’un récipient pour le sport et qu’il soit garanti ou possède une matière résistante ne suffit pas, il lui faut un entretien régulier. Lorsqu’il est neuf, vous devez le rincer d’abord à l’eau courante avant usage.
Pour plus de sécurité, vous pouvez procéder à un nettoyage au vinaigre de votre gourde en verre, mais en ayant soin de doser le vinaigre d’un bouchon pour deux litres d’eau. Par ailleurs, la bouteille en acier inoxydable n’est pas éternelle donc ne l’a faites pas trainer à des endroits où elle peut subir une altération. La gourde inox est résistante, mais demande aussi les mêmes soins que les autres flacons.