La carte grise est la carte d’identité de votre véhicule. C’est elle qui permet de reconnaître le véhicule comme votre propriété et de faire le certificat d’immatriculation. Dans la vente de votre voiture, il est nécessaire de la barrer une fois la cession faite. Mais pourquoi ? Découvrez les raisons dans les lignes qui suivent.
Protège le vendeur de l’usage futur du véhicule
En tant que vendeur de véhicule, la première raison pour laquelle vous devez barrer la carte grise est que cela vous protège. En réalité, barrer sa carte grise est le signe que le véhicule n’est plus votre propriété. À ce titre, vous ne possédez plus aucune responsabilité sur son usage futur. Vous êtes donc protégé de toutes situations indélicates intervenant dans l’utilisation routière dudit véhicule.
Toutes les amendes intervenant dans le cadre d’un mauvais usage postérieur à la date de cession incombent au nouveau propriétaire. Aussi, lorsque le véhicule est impliqué dans une affaire illicite, le fait de trouver une carte grise barrée vous déresponsabilise. Vous êtes alors bien protéger par la vente de voiture d’une carte grise barrée. L’acquéreur devient ainsi le seul responsable du véhicule dès la signature du certificat de cession.
Évite les cas de double vente de véhicule
Une autre raison très importante qui protège surtout l’acquéreur est celle des cas de double vente. En réalité, l’acquéreur dans la vente d’un véhicule a aussi intérêt que la carte grise soit barrée. Ainsi, il se protège de toute situation de double vente du véhicule par le propriétaire. C’est un fait qui est courant lorsque l’acquéreur ne verse pas en intégralité le montant d’achat du véhicule.
Certains propriétaires proposent que l’acompte soit intégralement réglé avant de remettre la carte grise barrée. Le propriétaire pourrait procéder à une double vente s’il trouve une meilleure offre bien que l’acquéreur soit en train de solder. Ce qui peut créer un contentieux en défaveur du client. Pour que la transaction de vente se fasse dans la transparence, il est alors important de barrer sa carte grise. Une manière de conclure la vente d’un véhicule.
Permet de faire le certificat d’immatriculation
Il est impossible au nouveau propriétaire de procéder à l’immatriculation de son véhicule sans la carte grise barrée. Il est alors nécessaire de lui fournir cette pièce afin qu’il procède aux démarches administratives inhérentes à l’établissement du certificat d’immatriculation de son véhicule. En d’autres termes, éviter de barrer sa carte grise, c’est empêcher le nouveau propriétaire d’exercer sa responsabilité sur le véhicule.
D’ailleurs, de nombreux dossiers d’immatriculation de véhicule sont rejetés à cause d’une carte grise non barrée ou mal barrée. Prenez donc le soin de bien barrer la carte grise pour faciliter la vente de votre véhicule. En principe, un trait bien visible fait au stylo ou au crayon de manière oblique sur la carte grise devrait suffire. Attention, vous devez barrer votre carte grise que lorsque la vente est totalement conclue. C’est-à-dire lorsque le certificat de cession est signé et que les clés sont remises.
En gros, barrer sa carte grise vous déresponsabilise de l’usage futur du véhicule. Il permet également à l’acquéreur d’établir son certificat d’immatriculation.