Tout comme les êtres humains, votre chien a besoin de faire des activités sportives telles que la randonnée pour son bien-être. Malgré toutes les précautions que vous pouvez prendre, le risque que votre compagnon se perde au cours du parcours existe toujours. Cette situation est un véritable cauchemar pour tout propriétaire de chien. Retrouver son compagnon perdu dans la nature sans un dispositif GPS fixé à son cou est une des choses les moins aisées. Il est donc primordial de bien préparer son chien pour une randonnée et de bien choisir son collier GPS afin de vite le retrouver s’il venait à se perdre.
Les bases pour le choix d’un collier GPS pour chien
Étant donné qu’il existe une panoplie de collier GPS pour animal de compagnie, il est impératif pour tout propriétaire de canidé de définir ses attentes. Ceux-ci sont fonction des principales des activités à pratiquer avec votre ami. Alors, pour faire un choix optimal, vous devez donc tenir compte de plusieurs critères aussi importants les uns que les autres.
Les activités à mener avec votre chien
Les colliers de repérage varient selon les activités à pratiquer par vous et votre compagnon et leurs fonctions restent spécifiques à chaque cas de figure. Ainsi, un chien de chasse ou de randonnée n’aura pas les mêmes exigences de surveillance qu’un chiwawa. En lisant cet article, vous vous en rendrez davantage compte. Pour cela, choisir un collier GPS de randonnée de précision pour son ami limite les déconvenues.
Les avantages liés à sa spécification s’expliquent par le fait que vous disposez en temps réel d’une localisation toutes les 10 à 15 secondes de votre toutou. Grâce à la fonction de repérage du GPS randonnée, se détendre au cœur de la nature avec son canidé est plus rassurant. Cela étant, un modèle avancé aux multiples fonctionnalités vous aidera. Ces fonctions doivent être liées à la couverture, à l’autonomie, à un mode d’usage facile et simple.
Le degré de couverture du collier
Les colliers GPS chien pour randonnée sont équipés d’un système de surveillance précis. En effet, la connexion aux différents satellites de ces accessoires de tracking offre une couverture nationale d’une précision allant jusqu’à 97 % voire 99 %. Cependant, tous les modèles n’offrent pas une telle précision. Pour cette raison, opter pour des accessoires de repérage 100 % connecté sera plus avantageux pour vous.
La qualité du signal du dispositif GPS de votre compagnon peut flotter si vous optez pour des modèles évolués. Elle est variable d’un opérateur à un autre, car les GPS pour chien fonctionnent à l’aide de carte SIM réseau ou des cartes SIM MM2. Avec un appareil moins évolué, en vous éloignant des agglomérations, le signal devient faible ou a tendance à disparaître. Les derniers modèles de colliers GPS pour chien sont plus riches en fonctionnalité. Ainsi, permettent-ils de mieux surveiller votre compagnon, peu importe son positionnement.
L’étanchéité et l’autonomie de l’accessoire
Pour un propriétaire de chien amoureux des randonnées, un collier GPS 100 % étanche est l’idéal qu’il doit choisir. Cela offre la possibilité de traquer plus facilement son animal malgré le mauvais temps. En temps de pluie, ou au cas où l’animal serait tombé dans un ravin rempli d’eau, la surveillance n’est pas stoppée. Cet avantage n’est donc possible que si vous optez pour l’achat d’un appareil conçu pour le type d’activité.
Cela est également valable pour la durée de la batterie de votre accessoire GPS. Plus l’autonomie est grande et plus vous disposez de temps pour retrouver aisément votre animal. Avec les appareils de repérage récents, il vous est plus facile de consulter les itinéraires de déplacement de votre chien. Cette fonctionnalité va jusqu’à 90 jours pour certains modèles. Par suite, avec une batterie d’une durée de 7 à 9 jours, vous pourrez largement vous imprégner de tous les endroits qu’aurait fréquentés votre boule de poils.
Le choix du collier en fonction de la taille et du poids de l’animal
Récemment, les fabricants d’appareils de tracking pour animal de compagnie sont plus diversifiés qu’il y a peu de temps. De ce fait, ils offrent tous, des modèles selon leur savoir-faire et des insuffisances qu’ils jugent nécessaire de combler. Cet état de chose a donné naissance à divers modèles pour un même but telle la randonnée. Par conséquent, vous retrouverez une diversité de modèles en fonction de la taille et du poids de votre animal. Veillez juste à choisir un appareil qui puisse convenir à l’aspect pondéral et à la morphologie de votre animal.
Certains accessoires sont moins gros, discrets et plus perfectionnés que d’autres. Un collier plus grand que votre compagnon ne lui permettra pas une randonnée aisée par exemple. Aussi, le dispositif pourrait se détacher aisément et même se perdre. Il devra donc être léger et confortable et en plus de convenir au style de randonnée.
La zone de sécurité, une fonctionnalité utile à avoir pour le collier de votre ami
Au nombre des multiples fonctionnalités à avoir sur un traceur GPS pour chien, figure la fonction « zone de sécurité ». C’est une fonction très intéressante qui permet de prédéfinir une zone de danger potentiel à ne pas dépasser. Idéal, pour la chasse et la randonnée, vous recevrez une alerte lorsque votre animal passera outre les zones prédéfinies. Avec certains modèles, vous pourrez envoyer un signal vibrant ou vous informer à distance de l’environnement votre chien à travers une écoute sonore.
Il existe d’autres options assez utiles comme celles qui consistent à suivre le chien en temps réel, à mesurer sa température, sa vitesse, à connaître son activité ou même, à localiser plusieurs chiens à la fois. Vous pouvez aussi opter pour des modèles qui proposent une surveillance multiple de l’animal.