Comment installer une hotte aspirante dans sa cuisine ?

Hotte de cuisine

La hotte de cuisine est un appareil électroménager qui a pour rôle d’évacuer les odeurs de cuisson. Son installation est souvent confiée aux professionnels, mais elle reste accessible pour les bricoleurs. Comment se fait-elle ? La réponse et bien plus dans la suite. 

Choisir une hotte adaptée 

Avant l’installation proprement dite de la hotte de cuisine, il faut choisir un modèle qui convient à l’usage qui en sera fait. Une hotte pour cuisine professionnelle va exiger un moteur beaucoup plus puissant qu’une hotte pour un usage domestique. Ainsi, équiper sa cuisine d’un moteur de hotte professionnelle de grande puissance est déterminant pour l’efficacité de l’appareil électroménager. 

Hotte de cuisine

Définir l’emplacement de la hotte

Une fois le moteur de la hotte et le design de l’appareil électroménager choisis, il faut délimiter l’espace où celui-ci sera fixé. À ce niveau, il y a des dimensions fixes à respecter. Pour les plaques électriques, la hotte de cuisine doit être positionnée à une hauteur de 70 cm. En revanche, si votre cuisine est dotée de plaques à gaz, la hauteur à observer est de 80 cm. Ensuite, il faut fixer au plafond ou au mur les supports de la hotte aspirante et les étriers si le modèle l’exige. Généralement, les fournisseurs prévoient un manuel d’installation dans lequel le processus est expliqué. Vous pouvez vous y référer pour plus de détails. 

Fixer la hotte

Une fois que tous les supports sont bien positionnés, il ne reste plus qu’à y visser l’appareil. Que ce soit pour une cuisine professionnelle ou à domicile, l’opération doit se faire idéalement à deux au moins pour des raisons de sécurité. Ceci est dû au fait que le moteur de la hotte et les autres composantes confèrent à l’appareil un poids non négligeable. 

Lorsque la hotte de cuisine est bien accrochée, il faut passer à l’étape de la mise en place d’une gaine d’évacuation. C’est un dispositif qui se retrouve essentiellement sur les hottes aspirantes à extraction et qui est placé entre l’appareil et la sortie. Enfin, il faut assurer l’étanchéité de la gaine en disposant à chacune des extrémités un collier de serrage. 

Brancher la hotte dans une prise électrique

L’installation d’une hotte de cuisine est complète seulement si elle est raccordée au réseau électrique qui lui insufflera l’énergie nécessaire à son fonctionnement. Ainsi, dès lors que tous les éléments sont bien scellés au plafond, il faut brancher la hotte dans une prise électrique classique pour vérifier qu’elle marche comme il faut.