La cuillère fait partie des ustensiles de cuisine indispensables les plus utilisés. Que ce soit pour manger ou pour faire un mélange, la cuillère est utilisée pour plusieurs buts. Aujourd’hui, il existe plusieurs matériaux de cuillère sur le marché et le choix devient un peu complexe. Afin de bien faire votre choix, vous pouvez opter pour des cuillères fabriquées dans des matériaux suivants.
Le bois
La cuillère en bois est de plus en plus répandue que ce soit chez les particuliers ou les professionnels. Rappelons que le bois est un matériau résistant et durable. De ce fait, choisir une cuillère en bois revient à opter pour la robustesse des arbres. Il s’agit d’ailleurs d’un matériau naturel recommandé dans le choix des ustensiles de cuisine.
Par ailleurs, il existe plusieurs arbres utilisés pour la fabrication des cuillères. Vous pouvez retrouver sur le marché des cuillères à base de bois d’olive, bois d’acacia ou encore bois d’hévéa. En outre, ce qui nous permet de mettre la cuillère en bois en tête de ce classement est qu’elle est non corrosive et facile à nettoyer. Avec un peu d’eau, de savon et un peu d’huile, vous pouvez assurer l’entretien de votre ustensile de cuisine.
Le silicone
La cuillère en silicone fait partie aussi des ustensiles de cuisine les plus en vogue. D’abord, le silicone est un matériau qui est beaucoup utilisé pour la fabrication d’ustensiles de cuisine. En plus, c’est un matériau très résistant aux fortes températures de cuisson. Que ce soit pour le chaud ou le froid, il s’agit de la cuillère idéale dont vous pouvez vous servir.
La cuillère en silicone est très recommandée, car elle ne laisse pas de poussière de métal comme la cuillère en argent. Un autre aspect qui fait que cette cuillère est à privilégier est sa facilité d’entretien.
L’inox
L’acier inoxydable est connu pour sa forte résistance et sa durabilité. En effet, il s’agit d’un alliage de fer, de chrome et de carbone. Cet alliage fait de la cuillère en inox une cuillère idéale pour la cuisine et pour la pâtisserie. Il résiste aussi bien à la chaleur ainsi qu’à la fraîcheur. Vous pouvez également le passer au lave-vaisselle comme avec les autres modèles.
Le nylon
La cuillère en nylon est un bon choix à faire si vous voulez de la résistance et de la durabilité. De plus, cette cuillère dispose de revêtements antiadhésifs. Elle n’abîmera donc pas votre poêle ou casserole. Le nylon possède d’autre part une forte résistance face aux températures extrêmes. Il peut résister au-delà de 270 °C sans pour autant être abîmé. L’entretien de la cuillère en nylon est aussi assez simple et facile. Vous pouvez le faire avec un chiffon et du savon ou le passer au lave-vaisselle sans qu’elle ne se détériore.
Même s’il existe plusieurs matériaux à privilégier lors du choix de votre cuillère, vous devez savoir que chaque matériau peut avoir des impacts sur le goût. C’est le cas par exemple de la cuillère en argent. Elle a une saveur métallique élevée et réagit mal au contact du soufre dans les œufs et des acides de fruits.