Les personnes âgées ou handicapées sont, pour la plupart du temps, limitées à la solitude et aux ennuis à cause de leur mobilité réduite. Pour éviter qu’une situation déplaisante naisse de ce facteur, vous pouvez engager une femme de compagnie pour un maintien à domicile. Elle sera utile à divers niveaux.
En apportant le réconfort nécessaire
L’une des raisons pour lesquelles une personne s’engage à trouver une dame de compagnie, c’est pour jouir d’une présence réconfortante. La femme de compagnie se doit donc d’être gentille, joviale, rassurante et aimable. Elle doit soutenir la personne âgée psychologiquement, de manière que cette personne ait une certaine confiance en elle.
Tout en tenant au lien professionnel, elle fera régner la considération et le respect mutuel. Une dame de compagnie doit avoir le sens de la communication afin d’apporter du sourire et de la joie aux personnes âgées. Également, elle doit apporter soutien à une personne de mobilité réduite en l’encourageant à effectuer une tâche. Si son état de santé le lui permet, cela l’aidera à conserver le reste de son autonomie.
En accompagnant, lors des sorties
Une dame de compagnie peut être appelée accompagner la personne dépendante pour laquelle elle travaille pendant ses sorties, si son état de santé le permet. Cela peut être des promenades, des visites aux musées, des courses qui exigent la présence de la personne en question. Une promenade dans un jardin verdoyant par exemple est bénéfique pour les personnes âgées.
Elle pourrait donc faire des échanges avec la personne dépendante et engager des discussions sur ses expériences. Ce sont les occasions pour partager de beaux souvenirs en une bonne compagnie. Cependant, ces sorties doivent être approuvées par l’individu assisté et sans risques pour sa santé.
En aidant aux différentes tâches administratives et ménagères
Une dame de compagnie peut être également amenée à aider dans les tâches ménagères et administratives. Elle pourra faire les travaux ménagers du domicile et prendra soin de la personne concernée. Elle prépare les repas, nettoie l’espace de vie, les vêtements et fait du rangement. Dans certains cas, elle pourrait aider pour les soins paramédicaux et pour les soins corporels.
De même, la femme de compagnie aide la personne dépendante dans ses démarches administratives. Pour passer des appels, prendre de rendez-vous ou remplir des documents administratifs, la femme de compagnie reste disponible.
En participant aux jeux et aux divertissements
Une méthode très efficace pour faire travailler la mémoire des personnes âgées est la pratique d’un jeu ou la lecture. La femme de compagnie peut donc assister une personne âgée pour jouer, voire jouer avec elle. Ou pourquoi pas aussi lui faire de la lecture. Tout ceci permet d’égayer ses journées.
Que ce soit pour faire la lecture ou pour jouer, il faut toujours tenir compte des envies de l’intéressé. Le roman, l’ouvrage, le recueil de poèmes ou le jeu à choisir doit nécessairement être à son goût. Sinon, elle pourrait se sentir contrainte, chose désagréable. La femme de compagnie se doit en conséquence d’être attentive aux demandes et aux besoins de son protégé.
Pour conclure, une femme de compagnie peut être utile au maintien à domicile en donnant du soulagement aux personnes âgées à travers plusieurs activités.