Vous venez de démarrer dans la couture, et vous comptez vous procurer une machine à coudre. Pour opérer votre choix, plusieurs éléments doivent être considérés, pour vous permettre de faire le bon choix. Découvrez ici quelques critères de choix qui vous permettent de choisir la machine à coudre qu’il vous faut.
Robustesse et puissance de la machine
Un débutant dans l’univers de la couture, doit tenir compte de plusieurs aspects avant de choisir la machine qui lui convient. Pour cela, le premier critère qui doit retenir votre attention si vous êtes un débutant, c’est la robustesse de la machine. En effet, une machine à coudre robuste, est un outil capable de piquer les tissus les plus épais. Une machine à coudre pour débutant, doit avoir également une certaine puissance. Elle doit être équipée d’un moteur qui est suffisamment puissant. La puissance du moteur permet d’effectuer des tâches sans sourciller. Pour choisir la meilleure machine à coudre pour couturière débutante, la puissance et la robustesse sont deux éléments phares pour la sélection.
Largeur et longueur des points réglables
En voulant choisir une machine, vu votre statut de débutant, la longueur et la largeur des points sont des critères indispensables. Il est toujours souhaitable de se pencher sur une machine à coudre qui s’adapte aux spécificités de tous les tissus que vous aurez à toucher. Ainsi, choisissez une machine qui vous donne la possibilité de régler de façon manuelle la longueur et la largeur de vos points.
Vous n’aurez pas besoin de vous procurer une machine avec 100 points de couture. Ce choix vous donne la liberté d’ajuster vos points selon l’épaisseur et la matière de vos tissus. Certains modèles comme la machine à coudre singer initiale, ou encore la machine à coudre brother fs40 peuvent parfaitement convenir à un débutant. Le modèle singer initiale est bon pour un débutant qui veut vite apprendre.
La taille et le poids de la machine
La taille ainsi que le poids de la machine à coudre que vous convoitez, sont des facteurs importants à prendre en compte au moment du choix. Vous trouverez en boutique une multitude de machines qui disposent de tailles et de poids différents, pour répondre aux différents besoins. Il est toujours intéressant pour un débutant de privilégier une machine à coudre légère qui fait moins de 6kg. En faisant ce choix, vous optez pour une machine qui est facile à transporter. Vous pourrez donc vous déplacer avec votre outil, pour suivre des cours de couture, ou mieux, partir en vacances avec la machine.
Pour un débutant, ce type de machine est facilement prenable, mais dispose de peu de fonctionnalités. Dans le cas où l’encombrement et le poids de la machine à coudre ne vous dérangent pas, vous avez la possibilité de choisir un modèle plus lourd et plus robuste. Ce choix vous assure une meilleure stabilité de la machine au cours de vos réalisations. Pour finir, tenez compte aussi de votre budget avant de choisir un modèle qui vous convient. Bien entendu, il existe des machines à coudre à tous les prix, selon les caractéristiques, et selon les fonctionnalités. Définissez donc vos besoins, et adaptez-les à votre portefeuille.